Ouvrier et kolkhozienne, 1937 (photo Pearltress.com)
« L’Ouvrier et la kolkhozienne » est l’une desœuvres les plus importantes du réalisme socialiste. La difficulté de réaliser cette composition a été accrue par l’utilisation d’un matériau inhabituel (de l’acier inoxydable) et ses dimensions considérables (hauteur du pavillon : 33m ; hauteur du groupe : 24,5m ; poids : 75 tonnes) tout ceci a posé au sculpteur des problèmes extrêmement complexes qu’il fallait de plus résoudre dans des délais très courts. »
V. V. Starodoubova. Trois sculpteurs soviétiques musée Rodin, Paris 1971
Vera Moukhina (1889-1953)
Vera naît à Riga, en Lettonie, puis vit à Moscou. Durant son séjour à Paris, elle sera l’élève de Bourdelle. Cette admiratrice de Michel-Ange devient une sculptrice qui compte dans l’Histoire de l’URSS et dans son histoire de l’art : membre active de l’Académie des Beaux-Arts, elle se consacre à la Révolution en communiquant ses convictions politiques dans ses œuvres, contribuant ainsi à faire de la sculpture un outil de propagande.
En 1937, à l’Exposition universelle organisée à Paris, elle expose la très célèbre œuvre "Ouvrier et kolkhozienne", une sculpture qui traduit avec éclat la force et l’élan révolutionnaires ; elle marquera particulièrement les esprits parce qu’elle fait face à l’Aigle de l’Allemagne. Moukhina élabore son style en s’imprégnant du génie et de la puissance du travail de Michel-Ange et en retenant également quelques éléments du cubisme ; elle défend avec vigueur la sculpture monumentale.
Portrait de Vera Moukhina (photo Pearltrees.com)