Le 27 avril

Don Quichotte et Sancho Panza dans un bateau, sans date (photo Artinvestissement.RU)

« Â Très souvent, l’idée d’un nouveau livre était émise non par l’écrivain, mais par le peintre. En été 1930, Ermolaïeva voyagea au bord de la mer de Barents. Les gouaches de Ermolaïeva qui en sont nées ont àtel point impressionné Vvedenski qu’elles donnèrent naissance àl’un des plus beaux livres qu’ils créèrent ensemble : Les Pêcheurs.  »
Evgueny Kovtun. « Â L’Avant-Garde russe  », éd. Parkstone international, 2007

Vera Ermolaïeva (1893-1938)

Vera étudie àSaint-Pétersbourg puis àPetrograd. Durant sa carrière artistique, Ermolaïeva assume de nombreuses fonctions officielles dont la direction du laboratoire de la couleur àl’Institut de la culture artistique de Leningrad. Membre du groupe Ounovis, elle joue un rôle important en URSS dans l’affirmation de nouvelles formes dans l’art. L’artiste fera partie des victimes des purges staliniennes en 1938.
Peintre et dessinatrice, Ermolaïeva est l’autrice de nombreuses couvertures de livres et dessine des décors de théâtre. Douée d’un sens aigu de l’observation, elle s’inspire parfois de ce qu’elle seule voit dans le quotidien –objets, gestes…-. Son style tend àune simplification des formes, joue de combinaisons chromatiques qui remplissent en épaisseur des formes géométriques ; ceci laisse supposer une connaissance des travaux des cubistes occidentaux.


Portrait d’une inconnue, sans date (photo Juan carlos boveri museos)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.