Le 28 avril

Contingent Eva Hesse, sans date (photo Art-Up)

« Je travaille sur les contradictions les plus extrêmes et les plus absurdes : cela m’a toujours paru plus intéressant que quelque chose de normal avec les bonnes mesures et proportions. »
Eva Hesse

Eva Hesse (1936-1970)

Enfant, Eva doit fuir l’Allemagne nazie. Elle étudie la peinture à New York puis devient l’élève de Josef Albers à The Yale School of Art and Architecture. Hesse épouse le sculpteur Tom Doyle ; le couple passe cinq ans en Allemagne.
Hesse meurt, à 34 ans, d’une tumeur au cerveau. Destin tragique dont les critiques s’emparent souvent pour analyser son œuvre, ce serait passer à côté du travail de HesseÂqui s’inscrit dans une démarche sociale et politique. L’artiste s’interroge sans cesse sur ce combat qu’est la création, sur le rôle de la femme, sur la complexité d’être une femme-artiste. Admiratrice de Pollock et de Kooning, Hesse dessine et peint en harmonie avec le courant existentialiste des expressionnistes abstraits, mais d’un point de vue féminin. Elle passe ensuite à la création en trois dimensions et aux installations minimalistes, expérimentant des matériaux souples et des résines qui attirent les spectateurs et leur donnent envie de toucher.
Hesse tient sa première exposition personnelle à 27 ans.


Sept pôles, 1970 (photo elles@centrepompidou)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.