Le 6 mai

La tour Eiffel, 1934 (photo galerie Karsten Grève)

« Parlant de son Leica, Ilse Bing explique bien cet état de prélèvement : « Cet appareil photographique de petit format me semblait être le prolongement de monœil se déplaçant avec moi. Il me permettait un rendu plus vivant des choses. »
Barrett, « Ilse Bing : trente ans de photographies »,1987

Ilse Bing (1899-1998)

Ilse étudie l’histoire de l’art à Francfort puis à Vienne. En 1937, elle épouse le compositeur Konrad Wolff. Allemande séjournant en France, elle est arrêtée et internée au camp de Gurs en 1940-41 jusqu’à l’obtention d’un visa pour les Etats-Unis.
Toute seule, elle apprend à se servir d’un appareil-photos et achète un Leica en 1928 : il ne la quittera plus pendant 20 ans. Portraits, autoportraits, paysages parisiens : la "Reine du Leica" pose sur les personnes et les lieux, un regard moderne, sobre qui va à l’essentiel. Ses photos expriment souvent une certaine nostalgie. Elle publie ses clichés dans des périodiques tels que Vogue ou Harper’s Bazaar.
Bing est conviée aux grandes rencontres internationales de la profession et ses photos sont régulièrement exposées en Europe et aux Etats-Unis.


Autoportrait au Leica, 1931 (photo la boîte verte)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.