Le 10 mai

La paysanne et le taureau, 1945 (photo la Tate)

« Dunbar décrivit son travail sur « La Paysanne et le taureau », qu’elle peignit seulement en quatre mois, dans une lettre de 1945 : Toute l’observation doit être faite avant 5 heures et une fois que nous avions effectué un voyage d’environ 100 miles la nuit vers la ferme où l’inspiration m’était venue, nous arrivions à 4 heures du matin, et je revenais le jour suivant. »
Alicia Foster. « Tate Women Artists », 2004

Evelyn Mary Dunbar (1906-1960)

L’Anglaise Evelyn Mary Dunbar étudie l’art dans deux écoles avant d’entrer au Royal College of Art à Londres ; encore étudiante, elle commence à travailler à la réalisation de peintures murales. En 1940, elle devient l’épouse de Roger Folley, pilote de la Royal Air Force et agronome dans le civil. Elle-même est employée par le War Artists Advisory Committee (qui compte deux femmes) et parcourt le pays pour représenter les activités des femmes qui participent à l’effort de guerre. Elle exercera également le métier de professeure.
Peintre et dessinatrice, Dunbar a une passion pour les peintures murales pour lesquelles elle adopte des perspectives inhabituelles. Dotée d’un regard aigu de botaniste, elle soigne les détails et fait preuve d’une grande délicatesse. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées anglais dont la Tate et le musée Impérial de l’Armée, qui lui a consacré une rétrospective récente.


Hôtel militaire féminin de campagne, (photo Russel-Cotes Art Gallery&Museum)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.