Femme reliant un livre, 1906 (photo Figurationfeminine.blogspot.fr)
« Son Petit », 1914, illustre parfaitement le style impressionniste américain et le thème de l’intimité centré sur la famille qui définit la pratique de Page comme membre de l’Ecole de peinture de Boston. [...] Elle était un membre fondateur de la guilde des artistes de Boston qui la plaçait, à cette époque, dans la compagnie de plusieurs artistes très talentueuses, notablement Lilla Cabot Perry. »
National Museum of Women in the Arts, 2008
Mary Danforth Page (1869-1940)
L’Américaine Mary Danforth naît à Boston où elle suit les cours de maîtres qui ont étudié l’impressionnisme en France. Son talent et son professionnalisme font d’elle une portraitiste fort sollicitée par les classes aisées. La peintre s’intéresse principalement aux enfants qu’elle sait mettre en condition pour capter leur personnalité et leurs expressions ; elle réunit également mère et enfant pour peindre les sentiments maternels.
Son style se caractérise par des jeux de lumière, des contrastes de couleurs souvent sobres, des fonds sombres qui permettent d’illuminer les visages à la manière des Flamands. D’autres portraits, très raffinés, osent des imprimés colorés, fleuris qui révèlent l’influence de la peintre Mary Cassatt.
Travailleuse acharnée et mère de famille, Danforth Page satisfait de nombreuses commandes et expose régulièrement à Boston et à New York, où elle est très populaire.
Tommy, un invité, 1913 (photo Figurationfeminine.blogspot.fr)