Nu au perroquet, 1986 (photo Galleria Pananti & casa d’arte)
« L’année 1933, elle accomplit son premier voyage à Paris en compagnie du cousin Carlo Rosselli (un des leaders du mouvement antifasciste « Justice et Liberté »). Adriana Pincherle étudie les impressionnistes et Matisse, décisif pour l’évolution de sa peinture. »
« Les portraits d’Adriana Pincherle » in Gabinetto G. P. Vieusseux, Mostra dell’ Archivio Contemporaneo, Florence, 1978
Adriana Pincherle (1906-1996)
Issue d’une ancienne famille romaine, Adriana est la sœur de l’écrivain Alberto Moravia. Elle prend des cours dans diverses académies d’art avant de se consacrer à la peinture. Lors d’un voyage à Paris, elle découvre Matisse et Bonnard et s’imprègne de leurs toiles. En 1941, Pincherle épouse le peintre Onofrio Martinelli et le couple s’installe à Florence.
Grâce à sa formation très libre et ses rencontres artistiques, elle élabore un style très personnel, qui affirme un caractère expressionniste à la suite de sa rencontre avec Kokoschka. Elle réalise des paysages, des natures mortes et beaucoup de portraits, trouvant ses modèles parmi les intellectuels qu’elle fréquente (Eugenio Montale, Elsa Morante).
Dès 1932, ses œuvres sont exposées, puis sa renommée lui permet d’être invitée aux rétrospectives italiennes les plus prestigieuses : les quadriennales romaines et les biennales vénitiennes.
Autoportrait, 1946 (photo Scuolaromana.net)