Le 13 mai

Stratification I (photo Wiki art, visualart encyclopedia)

« Le parcours de l’exposition s’ouvre avec quelques-unes des œuvres les plus caractéristiques des années 50, lorsque sa peinture se révèle plus proche de la poésie de l’informel, en particulier dans le célèbre cycle des « Situations » .
Un second groupe d’œuvres réalisées dans les années 60 témoigne du passage à une poésie de la mesure et de l’équilibre avec une présence chromatique plus contrôlée et pensée ; la rétrospective se termine donc avec un groupe assez significatif de l’extrême maturité de l’artiste, parvenue à un lyrisme raréfié accordé à l’esprit de géométrie. »
Fondation des Musei Civici de Venise, 2005

Bice Lazzari ( 1900-1981)

Douée pour les arts, Bice étudie très jeune la musique puis choisit d’entrer à l’Académie des beaux-arts de Venise, sa ville natale. Lazzari s’installe à Rome avec l’architecte Diego Rosa, qu’elle a épousé en 1941.
Après une période de peinture figurative –paysages et scènes de genre-, elle accomplit une carrière de designer et de décoratrice, où elle se sent plus libre et qui lui apporte de nombreuses commandes. Intéressée par l’abstraction, elle crée des motifs qui représentent des formes géométriques et joue avec les lignes et les cercles. Lazzari n’a jamais oublié la musique qui lui inspire de larges coups de pinceau, épais et colorés, ainsi que des compositions libres et rythmées. Dans les années 60, la peintre simplifie ses compositions et délaisse l’huile pour le tempera et le crayon. Lazzari expose régulièrement en Italie à partir des années 50.


Sans titre (photo Arcadja.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.