Le 20 mai

Maternité ou l’œuvre physique de la maternité, 1936 (photo la Kinzica)

« Non cela n’a pas été un tournant historique. Le futurisme, pour moi, fut une joie parce que je pouvais inventer –enrichir de couleurs et de rythmes ce que auparavant j’étudiais véritablement-. »
Marisa Luisa Lurini Mori, 1978

Marisa Mori (1900-1985)

Marisa naît à Florence, sa famille s’installe à Turin où elle étudie seule puis prend quelques cours avec le peintre Felice Casorati. Elle épouse le peintre futuriste Mario Mori en 1932. Opposée aux lois racistes, elle accueille les Montalcini durant la Seconde Guerre mondiale.
Mori accomplit une carrière remarquable : en 1932, elle rejoint le Groupe des Futuristes indépendants qu’elle délaissera, après la guerre, pour revenir à un style figuratif, prouvant ainsi son indépendance. Son œuvre se caractérise par un style qui réunit une sorte de lyrisme nostalgique et une liberté créatrice pour évoquer un monde intérieur complexe ; il conserve un certain classicisme et une retenue tout en exprimant le chaos du monde, thème cher aux futuristes. Artiste libre et femme courageuse, elle devient « aéropeintre » en 1934, enivrée par la sensation de liberté procurée par le vol, enthousiasmée par les progrès techniques, elle traduit alors sur la toile toute l’énergie de l’Univers. D’innombrables expositions se tiennent à Paris et en Italie ; à plusieurs reprises, elle participe aux prestigieuses Quadriennales romaines et aux Biennales vénitiennes.


Lecture sur la plage, sans date (photo Arcadja)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.