Lumière estivale, v. 1936 (photo Sohoart)
« L’enseignement fut une part importante de la vie de Van Ness. Elle fut nommée pour son premier poste à l’école du musée des beaux-arts alors qu’elle y était encore étudiante, une indication claire de la haute estime à laquelle elle était tenue. Entre 1921 et 1949, Van Ness fonda, dirigea et enseigna dans le département d’art innovant de la Beaver Country Day School à Chestnut Hill, une banlieue de Boston. Van Ness donna des cours également dans cinq autres écoles locales, écrivit de nombreux articles sur l’éducation artistique, et participa à plusieurs commissions éducatives prestigieuses. »
Biographie du National Museum of Women in the Arts, Whashington, 2009
Béatrice Whitney Van Ness (1888-1981)
Béatrice naît à Boston ; durant quatre ans, elle suit les cours de maîtres impressionnistes américains à l’Ecole du musée des Beaux-Arts. Carl Norwood Van Ness devient son mari en 1915 ; les époux déménagent pour Brookline dans le Massachusetts et ont deux enfants.
Whitney Van Ness commence une brillante carrière de peintre tout en se consacrant largement et passionnément à l’enseignement ; elle peindra jusqu’à 91 ans. Natures mortes, portraits, scènes d’intérieur, mais ce sont surtout ses scènes d’extérieur et ses paysages qui séduisent le public. Très proche des impressionnistes, Whitney Van Ness se rend célèbre par la puissance et la luminosité des couleurs très contrastées qu’elle utilise avec largesse. La lumière sert la composition de ses tableaux et semble isoler les personnages.
Invitée à de nombreuses expositions internationales, elle voit son œuvre récompensé par plusieurs prix.
Sur la plage de Ogunquit, 1913 (photo Springfieldart)