Le 5 juin

La Fontaine aux grenouilles, 1901 (photo the Metropolitan Museum of Art)

« A ce moment une œuvre achevée apparut comme un éclair devant moi. Je vis un petit garçon qui dansait, souriait, riait de tout au fond de lui-même pendant qu’un jet d’eau l’éclaboussait. L’idée de ma fontaine aux grenouilles était née. »
Janet Scudder

Janet Scudder (1869-1940)

Née dans l’Indiana, Janet (pseudonyme adopté vers 19 ans) est une enfant lorsqu’elle perd sa mère, puis quatre frères et une sœur. Son père, un commerçant modeste et travailleur, l’inscrit à l’Académie des arts de Cincinnati.
Scudder, qui s’intéresse à la fois à la sculpture et à la gravure sur bois, y enseignera la gravure durant un an. Elle voyage en Italie et revient fascinée par les maîtres Donatello et Verrocchio. Scudder entre comme assistante dans l’atelier parisien d’un de ses maîtres, Frederick MacMonnies ; elle passera une grande partie de sa vie en France. Féministe, Scudder manifeste pour les droits des femmes et prône l’organisation d’expositions mixtes.
De retour aux États-Unis, elle fait preuve de persévérance pour trouver du travail et se faire une place. Elle acquiert célébrité et popularité en exécutant des commandes de sculptures en bronze, destinées à orner les jardins et les fontaines de riches particuliers ou de sites publics. Ses thèmes favoris sont les enfants, inspirés des putti italiens, les animaux, mais aussi les êtres imaginaires comme les fées ou les elfes.


La petite Dame de la mer, v. 1912 (photo Aspire auctions)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.