Le 19 juin

La Conscience du corps, sans date (photo Supereva.it)

« Vivre son propre corps veut dire également découvrir sa propre faiblesse, la tragique et impitoyable servitude de ses manques, de son usure et de sa précarité. En outre, cela signifie prendre conscience de ses fantasmes qui ne sont rien d’autre que le reflet des mythes créés par la société… le corps (sa gestualité) est une écriture à part entière, un système de signes qui représentent, qui traduisent la recherche infinie de l’Autre. »
Gina Pane

Gina Pane (1939-1990)

Originaire de Biarritz, Gina se rend à Paris dans les années 60, pour étudier à l’École des beaux-arts. Après quelques peintures géométriques et des sculptures, Pane se consacre à la composition de performances en utilisant son corps : elle devient alors une actrice de premier plan du body art.
Inspirée par ses propres expériences, elle accomplit des sortes de rituels, parfois douloureux –comme l’automutilation-, pour explorer et exorciser la souffrance et les traumatismes. Il ne s’agit pas d’exhiber son corps mais de communiquer grâce à lui. Ses travaux suscitent beaucoup de réactions, de sentiments et d’émotions chez le spectateur. Durant les années 80, elle compose des installations avec divers matériaux, toujours dans le but de montrer la souffrance humaine. Pane expose dans divers pays européens.


Action sentimentale, 1973 (photo Hartpon.info)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.