Le 29 juin

Katleen et Mary Ann, les filles de Samuel Gurney Shepperd, 1888 (photo BBC Your Paintings)

« Starr occupe une position historique en tant que première femme à gagner des médailles d’excellence de la Royal Academy School […], en tant que femme qui mena à bien une indépendance d’esprit américaine et une carrière artistique européenne. »
Pamela Gerrish Nunn, « Dictionary of Women Atists”, éd. Delia Gaze, 1997

Louisa Starr Canziani (1845-1909)

En 1858, Louisa et ses parents, les Starr, un couple anglo-italien, quittent les États-Unis pour l’Angleterre. Durant cinq ans, Louisa suit les cours de la Royal Academy qui lui décerne deux médailles d’or. Après un séjour d’études en Italie, elle épouse un cousin, Enrico Canziani ; ils ont une fille qui sera encouragée et soutenue dans sa vocation artistique. En Angleterre, Starr Canziani milite pour les droits des femmes –port du pantalon, droit de vote- ; en 1889, elle sera élue présidente de la Art Section International Congress of Women à Londres.
L’artiste devient vite célèbre grâce à ses médailles. Une personnalité déterminée, une indépendance et un naturel purement américains, conjugués au fruit de ses expériences en Europe la distinguent de ses consœurs. Starr Canziani traite différents sujets : personnages littéraires ou thèmes religieux, puis principalement portraits d’aristocrates, d’artistes ou d’amis. Sur des toiles de petit ou grand format, elle peint avec réalisme ses modèles placés dans leur décor familier, intérieur ou extérieur ; la ressemblance ravit les commanditaires. Ses œuvres sont exposées en Europe et aux États-Unis.


La Porte Éternelle (Cairate, Lombardie), 1876 (photo BBC Your Paintings)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.