La Chanson, 1929 (photo Anticoantico.com)
« La Consolo fréquente l’atelier de Funi et elle lui arrache la magie chromatique, l’enrichissant d’une poésie ingénue et d’une grâce uniquement féminine (Funi affirmera : « lorsque Paola venait peindre dans mon atelier, j’apprenais d’elle beaucoup de choses. »
A propos de « La Chanson », 1929 ; in catalogue de l’exposition de Pavie, 2007
Paola Consolo (1908-1933)
Paola appartient à une famille italienne, très cultivée : sa mère est écrivaine et sa tante n’est autre que la célèbre femme de lettres, Margherita Sarfatti. Elle étudie la peinture avec Medardo Rosso, auparavant le maître de Achille Funi. En 1931, elle épouse le peintre Gigiotti Zanini, mais elle meurt très jeune lors d’un accouchement.
Durant sa brève carrière, Consolo aborde divers genres picturaux : paysage, nature morte, portrait, scène d’extérieur ; elle peint également des motifs africains. Son travail évolue peu à peu vers un objectif qui semble parfaitement net dans l’esprit de l’artiste. Son œuvre, qui s’inscrit dans le courant du Novecento, se caractérise par un sens remarquable de la couleur, une sorte de poésie créée par la délicatesse du dessin, des expressions de visage et de l’harmonie entre la composition et les couleurs.
A deux reprises, Consolo expose à la Mostra del Novecento italien, ainsi elle participe à la Biennale de Venise en 1928.
La petite fille, 1930 (photo Artesenzaconfini)