Le 19 juillet

Petroushka, 1937 (photo collection Canada)

« Â Qui est l’artiste ? N’est-il pas un être humain comme nous autres, avec les dons supplémentaires d’une compréhension et d’une perception plus fines de la vie et de la capacité d’éveiller des émotions grâce àla création de formes et d’images ? Certainement. Et cela étant, ceux qui consacrent leur vie, leur savoir et leur temps àla lutte sociale, sont en droit d’attendre une aide importante des artistes. Et je ne peux pas imaginer un rôle qui inspire plus que celui que l’artiste est amené àjouer pour défendre la civilisation et la faire progresser.  »
Paraskeva Plistik Clark, 1937

Paraskeva Plistik Clark (1898-1986)

Paraskeva naît àSaint-Pétersbourg ; ses parents sont d’origine paysanne. La jeune fille travaille pour payer des cours du soir àl’Académie des beaux-arts, puis des cours privés ; la révolution de 1917 lui apporte une bourse et lui ouvre les portes des Free Studios. Les cours de Vodkin, un élève de Cézanne, la passionnent. En 1923, elle épouse un peintre de scène de théâtre avec lequel elle a un garçon ; il se noie et, à25 ans, elle se retrouve mère et veuve. A Paris, elle est vendeuse dans une verrerie d’art ; elle rencontre son deuxième mari, P. Clark, un comptable canadien qui l’emmène àToronto. Il lui présente ses amis artistes qui encouragent ses ambitions de peintre. Son deuxième fils et les tâches quotidiennes ralentissent ses activités picturales.
Clark est vite reconnue par ses pairs et par la presse. Elle est alors une des rares artistes canadiennes às’engager politiquement –grande Dépression, guerre d’Espagne, puis défense de ses ex-compatriotes àl’approche du conflit mondial-. Paysages, scènes de genre et portraits obtiennent un grand succès : son style, qui s’inscrit dans le courant expressionniste, se fonde sur une imbrication savante de formes et de couleurs vives, composée avec talent et dont les relations animent le tableau. Clark satisfait plusieurs commandes et ses œuvres les plus célèbres sont achetées par de prestigieux musées américains.


Autoportrait, 1937 (photo collection Canada)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.