Le 20 juillet

Robert Falcon Scott, 1915 (photo Horniman museum)

« Elle était attrayante pour les hommes, et en tant que veuve de Scott, et plus tard en tant qu’épouse d’un homme politique mondain, elle était entourée d’hommes héroïques, puissants et intéressants dont elle ferait le portrait. Scott peignit rarement des femmes. »
Andrea Garrily. « Dictionary of Women Artists », éd. Delia Gaze, 1997

Kathleen Scott, Lady Kennet (1878-1947)

La jeune Anglaise Kathleen Bruce, née près de Workshop, commence à étudier la sculpture à la Slade, à Londres, avant de poursuivre à l’académie Colarossi à Paris, où elle bénéficie des conseils de Rodin. En 1908, elle épouse le capitaine Scott, un explorateur qui décède en 1912. Elle se remarie, en 1922, avec Edward Hilton Young, futur baron Kennet. Lady Kennet révèle une personnalité paradoxale : alors qu’elle lutte pour s’imposer comme sculptrice dans un milieu masculin et qu’elle s’affiche en salopette, elle s’oppose avec virulence aux suffragettes qui revendiquent le droit de vote des femmes. Kennet s’engage dans la Croix-rouge française lors de la guerre de 1914-18 et modèle de nouveaux visages pour les gueules cassées en 1918.
La sculptrice réalise de nombreuses œuvres en bronze : buste d’hommes célèbres â€Shaw, Yeats, Lloyd George, Chamberlain-, des statues en pied commémoratives â€comme celle du capitaine Scott- et des nus masculins. Ses œuvres sont puissantes et réalistes, elles traduisent brillamment la personnalité du sujet par la pose et le costume choisis ainsi que l’expression du modèle. Scott effectue une carrière remarquable et expose fréquemment.



Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.