Le 21 juillet

Les Vorticistes, sans date (photo Pinterest.com)

« Â Le travail de Saunders, dès le début, lui conféra une place respectable dans les milieux d’avant-garde, l’obscurité autour d’elle dans les années qui suivirent me semble cruelle. Elle supporta cette indifférence avec stoïcisme et sans plainte, et sa chaleur innée l’empêcha de sombrer dans l’amertume.  »
Brigid Pepin, 1996

Helen Saunders (1885-1963)

Après des études àla Slade et àla Central School of Art & Design, àLondres, l’Anglaise Helen Saunders se lance dans la peinture, d’abord dans un style post-impressionniste puis en rejoignant le petit groupe d’avant-garde des vorticistes ; elle écrit également des poèmes pour leur revue. Les vorticistes, qui cherchent àdépasser le futurisme italien et le cubisme français, introduisent un mouvement tourbillonnant qui part du centre de la toile. La fragmentation et le tourbillonnement symbolisent certainement les bouleversements et les changements de relations entre hommes et femmes provoqués par la première Guerre mondiale.
Saunders ajoute parfois d’autres matériaux pour créer ses œuvres abstraites. Elle s’oriente ensuite vers des représentations plus figuratives et peint des paysages, des scènes de genre et des portraits.
L’artiste expose dès 1916 ; malgré la perte d’une partie de son œuvre due aux bombardements sur Londres, on peut trouver ses travaux dans divers grands musées anglais dont le musée d’Oxford qui organise une rétrospective en 1996.


Dessin abstrait, 1915 (photo Wikipedia)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.