Le 16 août

Les Danseurs, 1921 (photo Musée&Ambiente)

« Ses nus féminins, courant, se reposant, dansant ou sautant, révèlent sa maîtrise de la forme féminine dans des poses libres et énergiques. »
National Museum of Women in the Arts, Washington

Harriet Whitney Frishmuth (1880-1980)

Née à Philadelphie, Harriet est jeune lorsqu’elle part en Europe avec sa mère et ses sœurs. Elle suit brièvement les cours de Rodin à Paris avant de devenir l’assistante du professeur Cuno von Uechtritz à Berlin, durant deux ans. Elle achève ses études d’art aux États-Unis tout en étudiant la dissection au Collège des physiciens et des chirurgiens de New York. Whitney Frishmuth s’installe dans un atelier new-yorkais et sa carrière de sculptrice lui apporte vite beaucoup de satisfaction. Touchée par la Grande Dépression des années 30 et étrangère au développement de l’art abstrait, elle sera contrainte de fermer son atelier et rentrera à Philadelphie.
L’artiste réalise des sculptures en bronze d’animaux, d’hommes et surtout de femmes en mouvement. Les danseurs restent son thème préféré qui lui offre l’occasion d’exprimer tout son talent : ces formes graciles, qui évoluent avec légèreté et élégance dans des poses difficiles, suscitent l’admiration du public et sont recherchées par les collectionneurs. Elle satisfait également des commandes d’œuvres plus grandes, destinées à des édifices et des parcs.
Whitney Frishmuth expose fréquemment dans les prestigieux musées américains et à Paris ; son travail est maintes fois récompensé par des prix et des médailles.


La Vigne, 1923 (photo Musée&Ambiente)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.