Le 17 août

La Vis, 1925 (photo Tiddlyspace.com)

« Dans sa façon de penser, le concept a la priorité sur la performance . »
« Dictionary of Women Artists”, éd. Delia Gaze, 1997

Franciska Clausen (1899-1986)

Née à Aabenraa, région alors allemande, la jeune Danoise Franciska effectue ses études à Weimar, Munich, Berlin –rencontre cruciale de Moholy-Nagy-, puis Paris où elle apprend beaucoup en assistant Léger ; elle se lie avec Mondrian, Arp, Taueber-Arp puis Seuphor, leader du groupe Cercle et Carré.
Entre cubisme, surréalisme, purisme et constructivisme, la peintre, éprise de liberté, cherche sa voie ; elle se veut à l’avant-garde même si cela n’est pas compris au Danemark où elle retourne temporairement. La peintre compose ses toiles en organisant les formes géométriques, des verticales rompues par des courbes, dans un espace, structuré par les couleurs, qui accueille un élément figuratif ou dont l’ensemble crée du figuratif. Elle s’essaie également au collage dans un style constructiviste. Dans les années 50, elle brosse des portraits de célébrités, la reine du Danemark entre autres, tout en réalisant des collages proches du Pop Art.
Reconnue par le public dans les années 60, même si elle expose depuis 1924 à Paris et à Copenhague, elle connaît le succès avec de prestigieuses rétrospectives qui se tiennent à Paris et Copenhague en 1978, à Milan en 1980 et à Stockholm en 1981.


Modèle, sans date (photo Tiddlyspace.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.