Le 21 août

Des anges, 1914 (photo mostre in italia)

« A partir de 1915 elle se consacre principalement à la caricature et à l’illustration d’articles qu’elle signe « Adri ». Entre autres elle exécute des couvertures de livres, posant les bases de ce qui est la figure moderne du dessinateur lié à l’industrie naissante de la presse et de l’édition. »
Museo del Paesaggio, 2009, Verbania (Italie)

Adriana Bisi Fabbri (1881-1918)

Née à Ferrare, Adriana quitte sa ville pour trouver du travail ; elle est accueillie à Padoue par de lointaines cousines, la mère et la sœur du célèbre peintre Boccioni. Elle exerce brièvement le métier de couturière jusqu’au moment où ses talents de dessinatrice sont reconnus. Installée à Milan, elle entre dans le cercle des artistes et épouse le journaliste Giannetto Bisi en 1910 ; ils ont deux garçons. L’artiste meurt prématurément en 1918. Remarquable dessinatrice, Fabbri Bisi réalise des illustrations pour le journal « Il Popolo d’Italia » durant la Grande Guerre ; elle est également l’autrice de nombreuses caricatures, qu’elle signe d’un pseudonyme, qui lui valent d’être invitée à l’Exposition d’art humoristique du Frigidarium en 1910. Dessin au crayon, aquarelle, tempera, huile : l’artiste utilise différentes techniques pour exécuter des portraits, des autoportraits et des scènes religieuses. Si Fabbri Bisi s’intéresse de très près au futurisme et expose avec les futuristes, une grande partie de son œuvre appartient plutôt au symbolisme et à l’expressionnisme, et révèle une artiste d’une grande sensibilité.
Sa participation régulière aux expositions organisées dans les grandes villes italiennes accroît sa notoriété ; Milan lui rend un véritable hommage en 2007.


Portrait de la princesse Pignatelli, 1917 (photo Museo del paesaggio)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.