Le 22 août

Femme avec un oiseau, 1934 (photo fffound.com)

Ses œuvres sont conservées dans des collections privées et publiques importantes, dont le Musée national de Hongrie, le musée Janus Pannonius à Pécs, le musée Ferenczy à Szentendre, et la maison ouverte en 1984 à la mémoire de Margit Anna et Imre Amos, dans la même ville. »
Enciklopedia Kiado

Margit Anna (1913-1991)

Née dans une famille juive de la province hongroise, Margit fait ses études à Budapest. En 1937, elle épouse le peintre Imre Amos ; le couple se rend à Paris et rencontre Chagall qui fait une forte impression sur Anna. Après quatre ans de camp de travail, Amos meurt en 1944. Ce drame bouleverse son style pictural qui se fait plus amer ; elle interrompt sa carrière jusque dans les années 60.
L’artiste a une prédilection pour les portraits féminins et les autoportraits aux couleurs lumineuses d’où émane une certaine mélancolie. Durant la guerre, le trait devient plus appuyé et enserre les personnages. A ses débuts, puis après la guerre, elle explore des formes simplifiées auxquelles elle attribue un rôle –pêcheur, prophète, veuve- et insère des éléments grotesques. Anna adopte ensuite un style proche de celui des enfants, avec des aplats de couleurs plus dures, que lui inspire la culture traditionnelle. Marionnettes, poupées et clowns font irruption fréquemment pour symboliser l’être humain malmené par l’Histoire. Elle peint également des sujets à partir de la religion et de l’imagerie populaire dans un style naïf et riche en couleurs.
Anna reçoit des prix et son œuvre est récompensé par des titres honorifiques en 1975 et en 1987.


La Muse aux épines, 1968 (photo viragjuditgaleria.hu)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.