Autoportrait au bouclier, 1940 (photo scanja.com)
«  Milena a connu les représentants les plus influents de l’avant-garde artistique européenne et a exposé avec eux (Cocteau, Breton…) . »
Exposition pour le centenaire au centre culturel de Serbie à Paris. «  Le Parisien  », 2010
Milena Pavlovic Barili (1909-1945)
Née en Serbie, Milena est la fille d’un compositeur et écrivain italien et d’une institutrice serbe. Elle obtient ses diplômes à l’École d’art de Belgrade, puis à l’Académie d’art de Munich. La jeune femme séjourne successivement en Espagne, à Rome, à Paris et à Londres complétant ainsi sa culture artistique ; elle s’intéresse particulièrement au travail de Breton et de Cocteau, puis se lie d’amitié avec Chirico qui exercera une influence sur sa peinture.
En 1939, Pavlovic Barili émigre aux États-Unis : elle illustre des revues et travaille comme créatrice pour des magazines de mode. Peintre de talent, elle est également réputée pour sa poésie : ces deux formes d’expression sont imprégnées de magie et de merveilleux. Son Å“uvre pictural se compose de portraits, autoportraits, et représentations de scènes bibliques ou mythologiques interprétées avec imagination ; des personnages, comme Arlequin ou la déesse Vénus, sont récurrents. Son travail s’inscrit dans le mouvement surréaliste ; néanmoins on peut distinguer trois périodes qui seraient la «  période de Munich  », la «  période antique  », et la «  période Renaissance  ». Pavlovic Barili expose régulièrement à New York, à Rome et à Belgrade ; sa maison natale a été aménagée en musée.
Portrait, 1909 (photo stazenezele)