Le 31 août

Peintre et enfant dans l’atelier, 1893 (photo sophienholm.dk)

« En 1875, Emilie Mundt et Marie Luplau, bien que recommandées pour leurs cartons, comptèrent parmi celles qui furent refusées par « manque de place ». Elles étudièrent dans des ateliers privés à Paris et Munich. »
Inga Christensen. « Les artistes danoises du début du XXe siècle à la lumière du « Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir, 1988

Emilie Mundt (1842-1922)

Émilie est la fille d’un professeur de l’Académie de Soro, au Danemark ; elle effectue ses études à l’École d’art de Vilhelm Kyhns où elle tombe amoureuse de la peintre Marie Luplau : durant plusieurs années, elles vivent et travaillent ensemble. Les deux artistes se rendent à Munich pour compléter leur éducation artistique, puis à Paris où elles intègrent l’académie Colarossi qui permet aux femmes de dessiner des nus. Militantes féministes dans un pays avant-gardiste pour les droits des femmes, Mundt et Luplau luttent pour l’égalité des droits civiques et ouvrent une école d’art qui accueillera les femmes de 1886 à 1913. Mundt adopte une petite fille en 1890.
Son œuvre pictural est principalement composé de paysages et de scènes d’intérieur réalistes : le décor soigné et la minutie des détails créent une atmosphère qui met en valeur les personnages, saisis pendant leurs activités quotidiennes, sérieuses ou joyeuses.
Son succès lui vaut d’être présente dans la plupart des musées nationaux et une grande rétrospective rend hommage aux deux peintres en 2007, au Musée danois des Femmes.


Ole Lukoje, sans date (photo flickr)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.