Karlovy Vary, sans date (photo reproarte.com)
« Elle entreprit des voyages d’études en Dalmatie et au Monténégro, en Italie, à Paris puis à l’Exposition internationale de Chicago (1893) [...] Des personnes célèbres comme l’empereur François-Joseph I achetèrent ses tableaux. Elle fut récompensée par plusieurs prix, comme la « mention honorable » à Paris et à Londres (1888, 1891). »
Gerald Weinpolter. Galerie d’art « Tableaux d’excellence autrichiens », Vienne
Olga Wisinger-Florian (1844-1926)
La jeune Autrichienne, Olga Wisinger-Florian, étudie la musique et devient pianiste. Au milieu des années 1870, elle se tourne alors vers la peinture et suit les cours de Melchior Fritsch, August Schaeffer et Emil Jakob Schindler. Avec d’autres élèves, elle poursuit ses études en Dalmatie, au Monténégro, en Italie puis à Paris.
Wisinger-Florian acquiert progressivement de la notoriété en peignant des natures mortes, surtout des compositions florales, et des paysages qui s’inscrivent dans le courant du Stimmungs impressionnisme, à la manière impressionniste. Puis l’élève s’émancipe de Schindler qui a marqué son style, peintre qui magnifie la nature, baignée de lumière, dans des tons chauds et doux, pour aborder ses sujets avec plus de réalisme ; dans un dernier temps, elle utilise une palette de tons très vifs pour peindre dans un style expressionniste, ce qui fait d’elle une précurseure en Autriche. Elle assume la fonction de présidente de l’Association des écrivaines et peintres autrichiennes.
Wisinger-Florian est récompensée par plusieurs prix en Autriche, mais aussi à Paris et à Londres.A partir de 1881, les expositions se succèdent à Vienne â€elle a rejoint la Sécession viennoise-, à Paris, puis à Chicago.
Chemin forestier, sans date (photo reproarte.com)