Le 4 septembre

Plage de goudron 2, 1990 (photo Faith Ringgold.com)

« Mes œuvres d’art se trouvent dans des collections publiques et privées partout dans le monde. J’ai réalisé 95 quilts et des centaines d’œuvres d’autres natures. Je me suis consacrée à l’art pendant plus de 50 ans. »
Blog de Faith Ringgold, 2010

Faith Ringgold (1930)

Faith naît en 1930 à Harlem, New York. Étudiante au City College of New York, elle reçoit un prix en 1959. Mariée à Burdette Ringgold, elle a deux filles ; avec l’une d’elles, elle participe à la fondation de la National Black Feminist Organisation ainsi qu’à celle de la « Where we at Black Women Artists Inc. ». Peintre renommée, Ringgold est également professeure à l’université de Californie, à San Diego.
Sa peinture se caractérise par la combinaison de différents matériaux – peinture, tissu, journal…- appliquée sur un thangka tibétain, facile à rouler et à transporter, dans un style narratif et coloré. Ringgold, qui appartient au cercle des artistes Noirs américains, exerce une vraie influence. Ses dons de narratrice et de peintre se retrouvent dans la rédaction et l’illustration de dizaines de livres pour enfants.
L’artiste expose sur tous les continents ; ses œuvres se trouvent actuellement dans les principaux musées de New York. Ringgold est récompensée à plusieurs reprises.


Sans titre, 1986 (photo artsatl.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.