Le 6 septembre

Autoportrait in Hortus deliciarum, v. 1180 (photo Wikipedia)

« J’ai tiré à partir de nombreuses fleurs du sacré et du philosophique en écrivant ce livre… et j’ai mis cela ensemble pour l’éloge du Christ et de l’Église, et pour votre plaisir. »
Herrad von Landsberg

Herrad von Landsberg (v.1130-1195)

Issue de la noblesse alsacienne, Herrad choisit la vie monacale très jeune. De 1167 à 1195, elle occupe le poste d’abbesse du couvent de Sainte-Odile. Von Landsberg doit sa renommée à la réalisation d’une encyclopédie illustrée, le « Hortus deliciarum » ou « Jardin des délices ». Environ 1200 textes abordent les saintes Écritures, les livres de théologiens, mais aussi l’astrologie, l’histoire, les arts, enfin tout ce qui constitue une encyclopédie que l’abbesse utilise dans son enseignement. Des centaines de miniatures illustrent les textes : scènes de la Bible, illustrations moralisatrices, allégories, et caractéristique très étonnante, portraits des sœurs ainsi qu’un autoportrait. L’originalité de ses peintures aurait influencé l’école de peinture alsacienne du XIIe siècle.
Son œuvre original, qui a brûlé lors de la guerre de 1870, nous est parvenu grâce aux copies effectuées au XIXe siècle, à Strasbourg.


Illustration in Hortus deliciarum -détail, v. 1180 (photo Caminus.wordpress.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.