Le 13 septembre

Portrait, v. 1947 (photo liveauctioneers.com)

« L’idée de notre enseignement est, en même temps que de développer le sens artistique de l’élève, lui donner les bases d’une technique approfondie. »
Gertrude Fehr

Gertrude Fehr (1895-1996)

La famille de Gertrude Fuld appartient à la communauté juive de Mayence. Après avoir reçu une formation en photographie, à Munich, Fehr ouvre son atelier qu’elle doit fermer en 1933 pour se réfugier à Paris. Jeune femme indépendante, convaincue de la nécessité d’exercer un métier, ambitieuse, elle ouvre une école de photographie avec son mari, le peintre suisse Jules Fehr. Publiphot, qui recrute des spécialistes et enseigne l’art de la photo publicitaire –c’est une première-, dispose de laboratoires, d’ateliers et d’une salle d’exposition. C’est un immense succès : ses étudiant (e)s exposent, reçoivent des commandes et remportent des médailles. En 1939, le couple transfère l’école à Lausanne : même réussite ; elle sera intégrée à l’école des Arts et Métiers de Vevey.
Fehr est une artiste d’avant-garde, très intéressée par les expériences du Bauhaus ; elle réalise des portraits et des nus, crée des compositions abstraites et des collages, expérimente la solarisation pour obtenir des effets spéciaux, s’amuse avec la superposition de négatifs.
Proche de la revue d’avant-garde « Arts et Métiers graphiques », Fehr expose avec les plus grands noms (Man Ray, Florence Henri…) et se révèle une enseignante exceptionnellement moderne, co-fondatrice d’une école de réputation internationale.


La Beauté des mannequins, 1933-39 (photo poisonous.soup.io)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.