Le 21 septembre

Ongoku, 1918 (photo Ukiyo-e.org)

Chigusa Kitani (1889-1947)

Chigusa Eiko naît à Osaka et révèle très jeune un talent pour la peinture : à 13 ans, elle part étudier la peinture occidentale à Seattle. Au Japon, elle suit les cours des maîtres Kitano, Shoen et Keigetsu. En 1920, elle épouse Hogin Kitani, un étudiant en dramaturgie. Épouse, mère et artiste, elle œuvre pour les femmes peintres et ouvre une école privée en 1915, elle participe également à la fondation de deux groupes, le Himawarikai en 1925 et le Chigusakai en 1926. Les bombardements de 1945 obligent la famille à déménager plusieurs fois.
Son œuvre s’inscrit dans le courant de la Nouvelle Estampe japonaise qui s’approprie les thèmes traditionnels de la beauté des femmes, des acteurs célèbres et des paysages stylisés, mais Kitani travaille en collaboration avec des imprimeurs et des éditeurs pour mettre au point un style novateur qui mêle tradition et modernisme, nostalgie du passé et sens de la modernité. Son style se caractérise par le choix des couleurs, la lumière, parfois une touche d’érotisme suggéré et l’usage de nouvelles techniques.
Elle expose une première estampe à 20 ans et les expositions se succèdent sans relâche ; son œuvre exerce une réelle influence dans les années 30 et jusqu’au début des années 40.


Femme en habits modernes, Taisho, sans date (photo Ukiyo-e.org)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.