Le 24 septembre

Confiance, 1963 (photo slash-paris.com)

« En 1947, elle prend part à quelques expositions d’art contemporain au Danemark. Après son retour à Paris, elle est oubliée au Danemark, mais l’intérêt renaît après 1961 et dans les années 70 où elle reçoit les principaux prix danois. La haute estime dans laquelle les artistes et les historiens de l’art la tiennent se traduit par l’organisation d’une rétrospective à Copenhague en 1977, et par l’achat de ses sculptures par les principaux musées d’art contemporain. »
Charlotte Christensen, “Dictionary of Women Artists”, éd. Delia Gaze 1997

Sonja Ferlov (1911-1984)

Sonja naît à Copenhague où elle effectue ses études (École des arts appliqués et Académie royale des beaux-arts) ; elle les poursuit à Paris aux Beaux-Arts. En 1942, elle épouse le peintre sud-africain Ernest Mancoba ; leur vie se partage entre la France et le Danemark. Peintre, dessinatrice et sculptrice, Ferlov compte parmi les fondateurs du groupe Linen (issu du Bauhaus), puis rejoint le groupe Cobra.
Son œuvre subit l’influence de Giacometti, Ernst et Mancoba, mais Ferlov impose son style. Ses dessins sont très abstraits, elle réalise aussi des collages et des montages d’objets trouvés. Ses sculptures se caractérisent par des traits anthropomorphiques ou zoomorphiques, une grande pureté et la recherche de la symétrie ; certains rappellent des masques que lui inspire l’art africain. Le choix des titres révèle ses motivations : « Concentration, Solidarité, Élan vers l’avenir ou A l’écoute du silence ». La création artistique matérialise ses émotions et symbolise ses principes philosophiques. Très critique à l’égard d’elle-même, Ferlov expérimente formes et matériaux tout au long de sa carrière.
Les expositions personnelles et collectives se succèdent au Danemark et en France ; en 1971, elle reçoit la prestigieuse médaille Thorvaldsen.


Sculpture bronze, sans date (photo kunsten.dk)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.