Le 5 octobre

Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival, 1881 (photo Musée Marmottan)

« Nous avons longuement examiné le soleil et les planètes chez un marchand de cartes ; puis aux Tuileries, elle me cite les vers de Théophile Gautier. Nous nous asseyons, moi pensant à mon tableau du jardin, regardant les ombres sur le sable et les toits du Louvre. Je cherche avec elle la relation entre les ombres et la lumière. Elle voit du rose dans les lumières, du violet dans les ombres. »
Berthe Morisot

Berthe Morisot (1841-1895)

Berthe reçoit une éducation complète : elle étudie la musique, le dessin et la peinture. Cette peintre française est l’élève de Corot puis de Manet, elle se lance très jeune dans l’aventure risquée de l’impressionnisme. Aux côtés de Degas, Monet, Renoir, Sisley, elle essuie les sarcasmes de ceux qui crient au scandale lors des premières expositions. En 1874, elle épouse le frère de Manet, Édouard ; ils ont une fille qui pose souvent pour sa mère.
Persévérante et travailleuse, Morisot explore différents sujets –paysages, portraits, scènes de famille- affinant peu à peu son style : poétique par la douceur et la clarté des tons ainsi que l’expression des visages, délicat et hardi à la fois, créant ainsi une sensation d’harmonie. En dépit des dissensions au sein du groupe, Morisot continue à défendre l’impressionnisme.
Elle participe à de nombreuses expositions ou même les organise. Ses confrères et amis lui rendent hommage un an après sa mort en exposant l’ensemble de son œuvre.


Autoportrait, 1885 (photo Wikiart)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.