Le 12 octobre

Sous le berceau, 1879-80 (photo Coquelicoquillages)

« Après une décennie dans l’opinion publique, Gonzalès semble avoir frappé un grand coup dans ses derniers travaux, sortant de l’ombre de Manet qui planait depuis si longtemps au-dessus de son art. Un sens grandissant d’une affirmation de soi est particulièrement évident dans une série de pastels éclatants, comprenant le « portrait de mademoiselle S . » exposé au Salon de 1879. La figure charmante d’une jeune fille déguisée, cela anticipe les nombreux portraits au pastel d’enfants bien vêtus exécutés plus tard par Cassatt. Sur un fond lumineux à travers lequel la qualité du papier permet de briller, Gonzalès rehausse le visage et le corsage de l’enfant avec des touches de pastel, ce qui augmente la délicatesse traditionnelle de ce moyen avec une nouvelle vigueur. »
Mary Tompkins Lewis. “Dictionary of Women Artists”, éd. Delia Gaze, 1997

Eva Gonzalés (1849-1883)

Fille d’un célèbre romancier, Eva grandit entourée d’artistes parisiens et d’écrivains. Elle entre très jeune dans l’atelier de Charles Chaplin, ouvert aux femmes et sert de modèles à plusieurs de ses confrères.
Ses premières toiles représentent des scènes d’intérieur assez classiques, la jeune fille y expérimente la technique du pastel. Soutenue par son nouveau maître, Manet, Gonzalès expose au Salon ; mais pendant de nombreuses années elle pâtit de l’ombre du maître. D’autres critiques lui reprochent sa hardiesse, une touche masculine. Sa période espagnole séduit une partie de la presse. Peu à peu, Gonzalès tente de réconcilier influences impressionnistes et style réaliste ; elle réalise quelques paysages qui charment le public. Avec passion et persévérance, l’artiste expérimente différentes techniques. Elle parvient à convaincre les critiques de son style avant de mourir prématurément à 34 ans.


L’Enfant de troupe ou clairon, 1869-70 (photo Impressionnism-art.org)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.