Le 15 novembre

Portrait de Georges Clemenceau, 1920 (photo Artrenewal.org)

« Je peux dire ceci : lorsque je tente n’importe quoi, j’ai une détermination passionnée pour surmonter chaque obstacle. Travailler est une lutte pour conquérir quelque chose. Et j’effectue mon propre travail avec un refus d’accepter la défaite qu’on pourrait presque dire digne de pitié . »
Allison Gray. « L ‘extraordinaire carrière de Cecilia Beaux », 1922

Cecilia Beaux (1855-1942)

Après des études de dessin aux États-Unis, Cecilia suit des cours dans les deux académies les plus prestigieuses de Paris, Julian et Colarossi. Considérée comme la meilleure portraitiste américaine, Beaux réalise les portraits de personnes célèbres des milieux politique et artistique : M. et Mme Roosevelt, Georges Clemenceau, Henry James…, mais également de nombreuses figures féminines.
Influencée par les impressionnistes, Beaux met au point son propre style en utilisant avec talent les couleurs –tout particulièrement le jaune et le blanc sur un fond généralement foncé et sobre- ; observatrice, elle offre une galerie de portraits très expressifs.
Récompensée à maintes reprises, Beaux, qui consacre une grande partie de son temps à l’enseignement, reçoit une médaille d’Eleanor Roosevelt, en 1933, pour avoir été « la femme qui apporté sa plus grande contribution à la culture ».


Ethel Page, 1884 détails (photo National Museum of Women in the Arts)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.