Le 25 novembre

Intérieur, 1883 (photo Lillehammer Museum)

« Â En 1883, elle peint un atelier. Sur un chevalet est posé le portrait de Kitty peint par Harriet Backer avec qui elle partage son lieu de travail. Sur le mur, au-dessus du bureau, un paysage très lumineux témoigne de l’intérêt que les deux femmes portent àla peinture en plein air. Plus qu’une scène d’intérieur, c’est une déclaration d’intention, une sorte de carte de visite de ces deux amies.  »
Simona Bartolena, « Â Femmes artistes. De la Renaissance au XXIe siècle  », éd. Gallimard, 2003

Kitty Lange Kielland (1843-1914)

Née dans une famille norvégienne aisée, Lange Kielland commence àpeindre à30 ans, résolue àdevenir paysagiste. En Allemagne, elle suit les cours de Hans Gude, dont le style réaliste l’influence beaucoup ; puis elle rejoint le groupe d’artistes norvégiens installés àMunich. Pendant 10 ans, elle vit àParis où elle devient l’élève de Léon Pelouse ; elle suit avec intérêt le néo-romantisme de Puvis de Chavannes, qu’elle introduira plus tard en Norvège. Peu àpeu, le goà»t du synthétisme l’emporte et elle simplifie de plus en plus.
Lange Kielland puise sa source d’inspiration principale dans les paysages de la Norvège, qu’elle regagne chaque été, sachant voir l’immense richesse picturale de cette nature, àpremière vue pauvre et désolée, grâce àune palette de couleurs douces et variées.


Près de Cernay-la-ville, sans date (photo Fine Art-China)


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