Le 28 novembre

Souvenir, 1898-1901 (photo Art magik)

« Â En 1893 Bunce fit partie des artistes invités àcontribuer àune séquence parmi les onze représentations historiques commémorant le passé de la cité, àsuspendre dans l’hôtel de ville de Birmingham ; ses deux Å“uvres (les deux disparues) représentaient une guilde médiévale et une organisation caritative du XVIe siècle.  » En 1901, la toile « Â Le Souvenir  » fut élue « Â tableau de l’année  » par la New Gallery.  »
Jan Marsh. « Â Dictionary of Women Artists  », éd. Delia Gaze, 1997

Kate Elisabeth Bunce (1856-1927)

Fille du président de la Galerie d’art de Birmingham, Kate Elisabeth montre des prédispositions artistiques, tout comme sa sœur qui travaille le métal et réalisera plusieurs cadres pour Kate. La majeure partie de son œuvre s’inscrit dans le mouvement préraphaélite : elle puise ses personnages dans la littérature médiévale.
Son style se caractérise par la minutie accordée au moindre détail de costumes aux couleurs vives, par des décors très raffinés, parfois un peu chargés, dont chaque petite partie (fleurs, statues, instruments de musique) est finement travaillée, par une utilisation récurrente des miroirs pour agrandir l’espace et par des personnages qui nous regardent souvent droit dans les yeux.
Plusieurs expositions lui sont consacrées en Angleterre de 1887 à1912. Fervente chrétienne, Bunce traite des sujets religieux dans la seconde partie de sa vie d’artiste ; l’Église lui commande alors des peintures décoratives d’intérieur de grande taille.


Mélodie (la Musique), 1895 (photo Myth&Moor)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.