Le 30 novembre

Autoportrait, 1887 (photo Wikipedia)

« Je veux installer une école pour les femmes à Varsovie [...] Mon école sera basée sur le modèle parisien, mais le programme sera élargi, par exemple une instruction supplémentaire sera incluse. »
Anna Bilinska

Anna Bilinska (1857-1893)

Née en Ukraine, Anna étudie d’abord le dessin, puis la musique à Varsovie. La jeune femme parcourt l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie avant de séjourner à Paris pour prendre des cours de peinture. Pour soigner une dépression causée par le décès de son fiancé, elle décide de partir en Normandie et en Bretagne dont les paysages lui inspirent plusieurs tableaux. De retour à Paris, elle se retrouve à la tête d’un atelier, mais son mariage l’oblige à retourner à Varsovie.
De nombreuses expositions sont organisées, surtout en France et en Angleterre, et elle reçoit des médailles dont une en or. En revanche, elle ne parviendra jamais à réaliser son rêve d’ouvrir une école d’art destinée aux femmes.
Bilinska brosse des portraits au crayon et à la peinture à l’huile aux couleurs chaudes sur fond sombre qui frappent par leur réalisme, presque photographique : elle saisit le moment exact et l’expression de son modèle avec virtuosité (son autoportrait présente une artiste en plein travail, les cheveux défaits et le tablier tâché), tandis que ses paysages penchent vraiment vers l’impressionnisme.


Nu masculin partiel, 1885 (photo Wikipedia)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.