Vol magique, 1958 (photo Wikiart)
« Remedios Varo avait une vision du merveilleux surréaliste qui était fondée sur le principe de l’illustration scientifique. Comme Dali, elle cherchait à reproduire les fruits de son imagination avec la précision d’un appareil photographique. Elle élaborait mentalement le projet de son tableau, elle en transportait chaque détail, l’un après l’autre, sur de grandes feuilles de papier transparent, puis de là sur la toile qu’elle avait préparée. »
Whitney Chadwick, 2002
Remedios Varo (1908-1963)
Fille d’un ingénieur hydraulicien espagnol, Remedios se passionne pour les mathématiques, la mécanique et conçoit des moyens de transports fantastiques. Après des études d’art à Madrid, elle épouse le poète surréaliste Benjamin Péret. La participation de son mari à la guerre d’Espagne dans les rangs des anarchistes contraint le couple à s’exiler. A Mexico, ils sont accueillis par les groupe des surréalistes. Varo devient l’amie intime de la peintre Leonora Carrington : les deux femmes, qui échangent beaucoup, s’efforcent de créer un nouveau langage, persuadées que leur évolution artistique mène à une renaissance spirituelle.
Pour Varo, férue de philosophie islamique et d’alchimie, la création est un voyage qui débouche sur la connaissance et offre l’espoir de rencontrer la vérité. Sa renommée est internationale : exposition à Tokyo en 1937, à Paris en 1938 et à New York en 1940. Une grande rétrospective organisée à Mexico en 1971 rencontre un immense succès.
Vampires végétariens, 1962 (photo Madsci.org)