Le 8 décembre

La Cène, détail, milieu XVIe s. (photo Invisible Women)

« Elle commença doucement àdessiner et àpeindre en copiant les Å“uvres des grands maîtres ; puis elle exécuta des tableaux avec tant de diligence qu’elle étonna les artistes. Deux de ses tableaux sont dans l’église du couvent Sainte - Catherine. […] Dans le réfectoire du couvent, elle laissa une Cène de grandes dimensions et un autre tableau dans la salle de travail, et tant d’autres chez les nobles Florentins qu’il serait trop long de les énumérer.  »
Giorgio Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes,
livre VI, 1568

Plautilla Nelli (1523-1587)

Fille d’un peintre florentin, Plautilla entre au couvent Sainte Catherine de Sienne à14 ans, elle y devient abbesse.
C’est pour son établissement qu’elle réalise ses premières Å“uvres : des retables et des fresques dont la célèbre « Â Cène  ». Son travail est tellement apprécié qu’elle reçoit des commandes de divers couvents et églises. Nelli traite les thèmes religieux avec gravité et sérénité ; son talent éclate dans la maîtrise des perspectives, la peinture des paysages et l’expression intense des visages. « Â L’Adoration des Mages  », tableau àla composition complexe, composé de petites scènes organisées autour du premier plan, l’Enfant Jésus et sa mère, qu’elle choisit de placer décalé sur la gauche, provoque l’admiration générale de ses contemporains.


Madone avec l’Enfant et quatre anges, sans date (photo Wikipedia)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.