Le 9 décembre

Square Berkeley, 1935 (photo la Tate)

« Parce qu’elle était une femme, S. de Karlowska fut exclue du Camdem Town Group. Elle rejoignit alors le London Group, une association formée en 1913 qui exposait et dont Gilman et Ginner étaient aussi membres. »
A propos de « Swiss Cottage », Tate Collection

Stanislawa de Karlowska (1876-1952)

Stanislawa voit le jour en Pologne, dans une famille noble connue pour son patriotisme. Elle suit une formation artistique à Cracovie, puis à Paris. Par la suite, elle épouse l’artiste anglais Robert Bevan et le couple s’installe à Londres. Tandis que Bevan intègre le groupe d’artistes the Camden Town, S. de Karlowska se voit refuser l’adhésion parce que les femmes ne sont pas admises. Elle rejoindra alors le Club international d’art des femmes, puis le Nouveau Club d’art anglais.
Ses toiles sont exposées à plusieurs reprises –en 1935, 1954 et une rétrospective en 1968-. Son œuvre témoigne d’une grande modernité qu’elle marie, avec bonheur, à des éléments des traditions artistique et folklorique polonaises. Son style se distingue par des couleurs personnelles, parfois très vives, des personnages élancés assez simplifiés, des courbes récurrentes qui adoucissent la rigidité de la verticalité : certains tableaux se rapprocheraient de l’art naïf.


Portrait de Ina Stewart, v. 1920 (photo Christies.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.