Le 21 décembre

Jeune fille, sans date (photo BBC Your Paintings)

« Merci pour votre belle lettre au sujet de mon exposition qui remplit mon âme de bonheur et de satisfaction, m’a rendue capable d’excuser si facilement le regard limité de toutes les opinions obtuses de la presse, les a rendues inexistantes […] Parce que je suis une femme, je dois être protégée, semble-t-il, par une vague de futilités et d’adjectifs. »
Ethel Walker, Correspondance avec G. E.

Ethel Walker (1861-1951)

Ethel quitte Édimbourg pour étudier dans trois des meilleures écoles de Londres : elle devient peintre et sculptrice. Elle rencontre Clara Christian avec qui elle partagera sentiments et passion de l’art pendant quinze ans. A Madrid, elle est marquée par l’œuvre de Vélasquez, puis Paris lui apporte la révélation des impressionnistes. Son goût artistique se nourrit également d’une grande admiration pour la peinture chinoise. En 1900, elle devient la première femme membre du New English Art Club, puis présidente du Women’s International Art Club. Walker attend des années avant d’exposer, puis les expositions se succèdent fréquemment. Une importante rétrospective est organisée en son honneur, et celui de deux consœurs, après sa mort.
Célèbre portraitiste, Walker aime représenter les femmes de la mythologie et de la Bible ; elle peint également des marines. On peut noter une influence de Whistler dans ses premiers portraits, mais elle trouve son style, plein de spontanéité : Walker use habilement de la lumière et des couleurs –une petite touche vive brille au milieu de couleurs pastels- pour donner vie à ses personnages et faire vibrer ses paysages.


La baie Robin Hood en hiver, sans date (photo BBC Your Paintings)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.