Le 1er janvier

Histoire des petites effigies, 1990 (photo Culturieuse)

« Â ÃŠtre une artiste signifie guérir continuellement ses propres blessures, et en même temps les exposer sans cesse  ».

Annette Messager (1943)

Plasticienne française, actuellement professeure àl’École des beaux-arts de Paris. A la veille de mai 68, Messager abandonne ses études aux Arts décoratifs de Paris pour vendre des objets qu’elle confectionne. Elle passe vite àla création d’œuvres insolites, mises en scène dans un espace qu’elle s’approprie quel que soit son volume ; elle utilise toutes sortes d’objets  : photos, peluches, crayons, traversins, gants…, et de matériaux : tissus, fer, ficelle… Messager se lance dans l’expérimentation pour situer l’instant où l’objet artisanal devient Å“uvre d’art. Ses créations suivent des cycles qui constituent une Å“uvre universelle et profonde : Messager explore les peurs de l’enfance, l’angoisse, la mort, le corps, la place de la femme. Parfois ses créations s’animent : coups, bruits, ondulations. Elles suscitent bien des réactions, mais l’inquiétude et la noirceur sont balayées par le burlesque, les couleurs et l’imagination fantaisiste de l’artiste.
En 2005, son travail est consacré par la Biennale de Venise où elle présente une œuvre rouge et noire qui ondule somptueusement.


Articulés-Désarticulés, 2002 -détails (photo André Morin - centre Pompidou)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.