Le 6 février

Le Premier Thanksgiving à Plymouth, 1914 (photo Wikipedia)

« L’interprétation populaire du Premier Thanksgiving par Jennie Brownscombe est devenue un symbole de ce jour de fête pour de nombreux Américains. Le tableau a touché un large public et influencé la compréhension nationale lorsqu’il a été reproduit dans Life magazine.
Brownscombe exprime clairement la rencontre pacifique des immigrants anglais et des Américains autochtones."

Jennie Augusta Brownscombe (1850-1936)

Fille d’un modeste fermier américain et d’une descendante des pionniers du Mayflower, Jennie est soutenue par ses parents dans ses projets artistiques. Ses dessins et ses peintures à l’huile obtiennent un rapide succès : elle illustre des revues et des livres, et expose dans les grandes villes de l’Est. De 1882 à 1896, elle séjourne régulièrement en Europe : à Paris, à Rome et à Londres où elle expose.
La popularité de ses œuvres lui permet de percevoir les droits de reproduction pour divers objets commerciaux †cartes postales ou calendriers-. Brownscombe reçoit plusieurs prix pour son œuvre pictural qui est consacré aux scènes de genre, souvent sentimentales, et aux scènes historiques à la mémoire de la colonisation. Certaines toiles sont très célèbres, "The First Thanksgiving at Plymouth" est devenu un symbole de patriotisme et de pacifisme puisque natifs et colons sont réunis.


Jeune fille en rose, sans date (photo Université de Scranton)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.