Le 4 janvier

Eleanor Gonzaga, sans date (photo Copia-di-Arte.com)

« Le biographe Filippo Balducinni note dans « Notices des professeurs de dessin de Cimabue » qu’elle fut très active jusqu’à sa mort. Aux funérailles de Fetti, l’oraison fut lue par Giovanni Alessandro Martinelli qui parla également à celles de Domenico et à celles des ducs de Mantoue, ce qui révèle le respect de la famille Gonzaga pour Lucrina. »
Biographie du National Museum of Women in the Arts, Washington

Lucrina Fetti (v.1590-v.1650)

Cette peintre italienne est fille et sœur de peintre ; elle assiste son frère Domenico dans son atelier, puis le suit à Mantoue. Née Giustina Fetti à Rome, elle devient sœur Lucrina en franchissant les portes du couvent Sant’Orsola de Mantoue ; couvent pour lequel elle peint des tableaux à thèmes religieux, avec une préférence pour les figures féminines. Ses talents lui permettent de travailler également pour la cour du duc Ferdinand II Gonzaga : la peintre brosse le portrait de son épouse et d’autres nobles.
Son style est caractéristique de la fin du maniérisme. Ses portraits frappent par la puissance qui émane des visages, mais manquent de psychologie, les costumes sont somptueux et raffinés. Les scènes religieuses brillent par le sens de la théâtralité, conforme aux exigences de l’Église, et par l’émotion spirituelle qui s’en dégage.


L’Archange Gabriel de l’Annonciation, sans date (photo Copia-di-Arte.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.