Le 13 mars

Théâtre d’Italie, 2004 (photo Theredlist.com)

« En plus de continuer la peinture, à laquelle Giosetta se consacre pleinement dans son grand atelier-laboratoire de la rue San Francesco di Sales dans le Trastevere, l’artiste aborde la céramique à partir de 1993, qu’elle commence à travailler auprès de la Boutique de faïence Gatti et qui l’engagera toujours plus dans la création de cycles importants de sculptures. »
Catalogue de l’exposition de Giosetta Fioroni

Giosetta Fioroni (1932)

Née en 1932, Giosetta a pour père un sculpteur et pour mère une peintre (marionnettiste). A 23 ans, elle commence une carrière artistique précoce et prometteuse : elle expose à la VIIe Quadriennale de Rome, puis à la Biennale de Venise. Elle fréquente les cercles d’artistes de l’avant-garde romaine. Fioroni passe quelques années à la campagne avec l’écrivain Parisi Goffredo.
Son œuvre, d’une grande richesse, constitue une exploration artistique insatiable. Fiorini peint des toiles avec des couleurs industrielles dans un style abstrait, puis réalise une performance et des créations miniatures, comme un petit théâtre ; elle s’aventure dans le court-métrage, essaie la céramique et même la sculpture. Après avoir dédié ses pastels et ses huiles au grand maître italien Tiepolo, elle se passionne pour les légendes champêtres, le monde des rêves et de l’enfance. Peu à peu, la narration semble s’effacer et ses œuvres deviennent allusives. Amie de plusieurs écrivains et poètes, elle collabore à l’édition de livres.
D’innombrables expositions lui ont rendu hommage en Italie et à l’étranger.


Jeune fille pleurant, v. 1960 (photo New York Times)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.