Le 14 mars

Demi dôme, Vallée Yosemite Californie, 1920 (photo Wikimedia)

« Â Elle croyait que des formes simplifiées et des couleurs pures donnaient àl’œuvre une puissance plus grande et une qualité émotionnelle.  »
Avampato, online gallery

Marguerite Thompson Zorach (1887-1968)

Née en Californie, Marguerite devient vite une peintre expressionniste. Un voyage àParis transforme sa vie : la découverte des fauvistes la marque profondément ; en outre elle rencontre William Zorach qu’elle épouse en 1912. Pendant quelques années, ce couple, d’origines sociale et culturelle très différentes, collabore de façon fusionnelle, uni par un même idéal artistique.
Pionnière du modernisme américain, Zorach lutte également pour la défense de l’art au féminin et finit par occuper le poste de présidente de la New York Society of Women Arts. Femme aux multiples talents, Zorach peint des aquarelles, des huiles, réalise des sculptures (en pierre, bois ou bronze) et crée de nombreuses œuvres en textile (broderie et batik). Son style, proche du cubisme, tend àla simplification, et l’exploration des couleurs la passionne. Zorach est inspirée par les paysages, les scènes de groupe –les membres de sa famille, dont ses deux enfants, servent souvent de modèles-.
L’artiste reçoit la Logan Medal of Art, et les Américains organisent de nombreuses expositions de son œuvre.


Deux nus, sans date (photo Askart.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.