Le 18 mars

Sans titre, 1943 (photo Centre Pompidou)

« …le secret de capturer sur la toile chaque forme dans sa lumière particulière c’est-à-dire au moment précis où la lumière devient forme. Cela serait comme voir un arc-en-ciel en pleine nuit. »
Jacqueline Lamba

Jacqueline Lamba (1910-1993)

Née à Paris, Jacqueline étudie les arts décoratifs et fréquente les surréalistes. Jacqueline Lamba épouse André Breton en 1934 et se consacre entièrement à son couple ; ils ont une petite fille. Elle le quitte en 1943 pour se marier avec David Hare, un photographe et sculpteur américain, avec lequel elle a un fils.
Dans un premier temps, Lamba réalise des objets, des dessins et des tableaux d’inspiration automatique, et son style personnel apporte quelque chose au surréalisme. Peu à peu son style revêt un aspect visionnaire ; elle délaisse l’automatisme –sans renier pour autant son intérêt dans l’expression de l’inconscient-, au profit de l’élaboration d’une peinture abstraite pour laquelle elle travaille les innombrables possibilités offertes par la lumière. Les paysages qu’elle peint sont constitués de prismes éclatés.
Lamba participe à de nombreuses expositions : 1936 Londres, 1937 Tokyo ; la première rétrospective personnelle se tient à New York en 1944, puis San Francisco et Paris en 1947.


Le cirque, 1953 (photo Jacqueline Lamba.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.