Vue de Naples, sans date (photo BBC Your Paintings)
« J’ai dessiné lundi et jeudi dans la salle d’audience, une petite salle voisine de celle de la reine [...] cette salle est tapissée des portraits de la famille royale par Gainsborough, je n’ai jamais vu de telles peintures, c’était si brillant. »
Lettre écrite à sa mère en décembre 1857
Mary Severn Newton (1832-1866)
Mary est la fille d’un peintre anglais, Joseph Severn, qui lui transmet son savoir ; elle étudie également les toiles et les écrits de Ruskin, puis fait un séjour culturel à Paris. En 1861, elle devient la femme de Charles Newton, conservateur des antiquités au British Museum. Le couple voyage en Turquie et en Grèce pour visiter des fouilles, c’est au cours d’un séjour à Rhodes que Newton meurt de la rougeole, à 34 ans.
Talentueuse portraitiste, Severn prend la succession de son père et reçoit des commandes des familles anglaises les plus prestigieuses, y compris de la famille royale ; à ses débuts, elle excelle tout particulièrement dans l’aquarelle, puis elle utilise aussi bien de la gouache que de l’huile. Severn Newton est l’autrice de portraits, de paysages, puis illustre les travaux de recherches de son mari ; ses œuvres sont exposées à la Royal Academy à plusieurs reprises.
Autoportrait, 1863 (photo BBC Your Paintings)