Le 8 janvier

N’importe quel matin, 1929 (photo la Tate)

« En peignant une œuvre de Hooch à l’intérieur de son tableau, Barker était entrain de prendre le parti hardi de s’allier elle-même avec un genre artistique très admiré par de nombreux artistes du début du XXe siècle. Mais plutôt que de juste suivre le modèle de Hooch, Barker joua un jeu intelligent avec l’espace. Sur la toile de Barker, nous voyons la relation entre intérieur et extérieur renversée à partir de leur arrangement dans le tableau de Hooch. Nous voyons à travers un intérieur l’extérieur, plutôt que de regarder , à partir de l’extérieur. »
Tate Gallery Women

Margaret Dorothy Barker (1907-2003)

Margaret naît à Londres en 1907. Son talent lui ouvre les portes du Royal College of Art et à 22 ans, on lui achète le premier tableau qu’elle expose au New English Club : "Un matin". Barker complète son apprentissage en copiant les grands maîtres exposés dans les musées londoniens, qu’elle utilisera à l’occasion sur ses toiles ou qui inspireront un tableau. Elle travaille beaucoup jusqu’à son mariage avec Kenneth Pringle en 1938, donnant également des cours dans une école de jeunes filles.
Barker peint des paysages, des portraits de gens proches et quelques scènes de genre. Son style se caractérise par la précision, une certaine sobriété et le goût d’attirer l’attention sur ce que le quotidien a d’extraordinaire avec ses rituels. Elle sait également s’amuser en jouant avec les éléments de la composition : dans "Un matin", des femmes se superposent nous emmenant vers le fond, nous faisant passer la porte ouverte pour nous guider vers la fenêtre qui laisse deviner un paysage, alors que le tableau de Peter Hooch, accroché au-dessus du lit, représente une maison vue de l’extérieur.


Femme au jardin, sans date (photo Liss Fine Art)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.