Le 6 avril

Visions, 4 Ages Antechrist, ill. de "Scivias" (photo Medievalists.net)

« Ensuite, je vis comme une grande multitude de lampes vivantes qui projetaient une grande clarté, et qui, recevant une lumière embrasée, acquéraient une splendeur sereine. Et voici qu’un lac très large et très profond apparut, dont l’orifice ressemblait à celui d’un puits qui vomissait une fumée de flamme puante, de laquelle aussi une nuée ténébreuse s’exhalant, atteignit à des hauteurs presque imperceptibles à la vue ; et, dans une région lumineuse souffla une nuée blanche qui était sortie d’une belle forme humaine, renfermant en soi de nombreuses étoiles ; et elle la chassa elle et la forme humaine de cette région. Alors une splendeur lumineuse environna cette région ; et ainsi, tous les éléments du monde qui auparavant étaient restés dans une paix profonde, plongés dans un grand trouble, manifestèrent des terreurs horribles. Et de nouveau j’entendis celui qui m’avait parlé auparavant, qui disait : Ceux qui suivent Dieu dans la fidélité de leur vœu, et qui dans leur dilection conservent pour lui un amour ardent, n’étant troublés par aucune sollicitation d’injustice, ne seront pas écartés de la gloire de la suprême béatitude ; tandis que ceux qui feignent de chercher Dieu, non seulement ne seront pas élevés plus haut, mais ils seront même renversés, par un juste jugement, (des grandeurs) qu’ils s’imaginent faussement posséder. »
Hlidegard von Bingen

Hildegard von Bingen (v. 1098-1179)

Originaire de l’Hesse rhénane, Hildegard vient d’une famille noble. Enfant fragile et très pieuse, elle est confiée à un couvent à l’âge de 8 ans. La jeune femme étudie avec ferveur le latin et la théologie. Ses visions, longtemps incomprises, renforcent sa foi. Nonne érudite et indépendante, elle lutte pour ouvrir son propre couvent et ne craint pas de dénoncer les abus de l’Église.
Cette femme d’exception est l’autrice de textes religieux, d’interprétations de la Bible, d’écrits épistolaires avec les grands de son époque –religieux et politiques-, de psaumes, d’un livre de science, de conseils en thérapies naturelles et enfin d’enluminures qui illustrent son livre « Scivias ». Admirée pour sa sagesse, son érudition, ses prophéties et sa lumineuse spiritualité, Hildegard von Bingen est canonisée.


Le corps mystique, ill. de "Scivias", 1165 (photo Hodiemecum.Hautefort)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.