123 2024-11-04 01:42:58

Le lundi 4 novembre

Portrait de Charles Beale en chapeau noir, sans date (photo Wikigallery)

« Les autoportraits de Beale peuvent aussi être compris comme des témoignages et des avertissements. Ils la représentent parfois complètement en artiste. Elle se montre tenant une palette ou la main appuyée sur un tableau sur lequel il y a un portrait inachevé de ses deux fils (v.1665-66), peut-être une métaphore visuelle de son rôle de mère, donnant vie à ses enfants sur la toile comme dans la vie. »
Alicia Foster. Dictionary of Women Artists éd. Delia Gaze, 1997

Mary Beale (v. 1632-1699)

Mary est une des rares peintres anglaises qui connaît le succès au XVIIe siècle. Fille de peintre amateur, elle épouse Charles Beale en 1652, également peintre amateur. C’est lui qui s’occupe de l’atelier et prépare les pigments pour son épouse.
Après avoir exécuté des portraits pour des notables ou des aristocrates, Beale fait la connaissance du célèbre Peter Lely qui lui offre ses conseils, lui permet de s’entraîner en copiant ses œuvres. Les deux peintres nouent une profonde relation amicale et professionnelle, si bien que parfois il est difficile d’attribuer correctement certaines toiles. Dans son atelier, Beale forme des élèves qui collaborent à ses tableaux. Un célèbre autoportrait la représente artiste et mère de famille, deux rôles qu’elle entend assumer. Son style classique repose sur une composition centrale et sobre et des visages très expressifs.


Autoportrait avec tableau de ses fils, 1685 (photo Bjws-blog)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.