Château Dover, sans date (photo Wikipedia)
"Long était également passionnée par l’horticulture et elle organisa les jardins de la demeure des Long, Bromley Hill Place dans le Kent, maison qui accueillait leur superbe collection d’art ?"
Alicia Foster, Tate Women Artists éd. 2004
Amelia Hume Long (1772-1837)
Fille d’un artiste amateur et collectionneur anglais, Amelia prend des cours de dessin et de peinture avant de devenir l’élève préférée de Thomas Girin. Elle voyage en Italie avec ses parents, puis avec Charles Long qu’elle épouse en 1793 ; elle voyage et travaille également en France et en Hollande. Passionnée par l’horticulture, l’artiste conçoit des jardins dont celui de sa maison dans le Kent.
Amelia Long peint surtout des aquarelles, quelquefois des huiles et réalise des gravures. Paysagiste talentueuse, elle s’intéresse beaucoup aux éléments architecturaux et aux scènes de rues animées. Après avoir accompagné et étudié les troupes alliées cheminant après la bataille de Waterloo, Long représente fréquemment des scènes avec des soldats. Son style s’affirme par un goût croissant des détails pittoresques.
Son talent est récompensé par la Royal Academy et ses œuvres sont exposées également dans plusieurs musées anglais.
Place du marché et de l’église de Malmesbury, sans date (photo Vam.ac.uk)